Shapovalov freiné par Medvedev à Cincinnati
Radio-Canada
Le parcours du Canadien Denis Shapovalov au tournoi de Cincinnati a pris fin jeudi après-midi en huitième de finale. L’Ontarien et 21e mondial a livré une belle bataille au numéro un Daniil Medvedev, vainqueur en deux manches identiques de 7-5 après 1 h 47 min.
Le Russe, vainqueur dans l'Ohio en 2019, a eu besoin de briser à deux reprises pour empocher la première manche. C’est au 11e jeu qu’il a poussé à la faute son adversaire.
Shapovalov était pourtant parvenu à lui reprendre le service pour égaliser à 4-4, grâce notamment à un superbe rallye de fond de court.
La seconde manche a été encore plus serrée, Medvedev a raté quatre balles de bris à 4-4. Partie remise, le Russe a, comme à la manche précédente, fait la différence sur l'engagement suivant de son rival, encore trop à la faute (29 directes), pour s'ouvrir la voie vers une troisième victoire en cinq confrontations contre le Canadien.
Medvedev est assuré, grâce à l'élimination au second tour de Rafael Nadal la veille, de rester à la première place du classement avant les Internationaux des États-Unis, où il défendra son titre.
En quarts de finale, il affrontera l’Américain Taylor Fritz, 11e tête de série.
Plus tôt dans la journée, Fritz a renversé le Russe Andrey Rublev (no 6), finaliste de l'épreuve l'an passé, 6-7 (4/7), 6-2 et 7-5.
C'est au terme d'une troisième manche d'un excellent niveau que Fritz a fini par avoir le dernier mot sur le Russe, qu'il avait notamment battu en mars, en demi-finale du Masters d'Indian Wells, avant de remporter le titre contre Nadal.
L'Américain de 24 ans, qui mène désormais quatre victoires à deux dans leurs confrontations, s'est notamment appuyé sur son redoutable revers, aussi efficace pour attaquer long de ligne que pour défendre, à l'image de ce superbe lob croisé qui l'a mis en position de briser à 5-5 dans l'ultime manche.