Shane Wright, vu par un coéquipier
Radio-Canada
Par les temps qui courent, le nom de Shane Wright est sur toutes les lèvres. Il a longtemps été vu comme le premier choix incontesté du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), qui appartient au Canadien de Montréal. Mais qui est Shane Wright? Est-il un bon coéquipier? Fait-il ses replis défensifs assidûment?
Alec Bélanger est bien placé pour répondre à toutes ces questions. Il l’a connu comme adversaire pendant une saison et demie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (LHO). Puis, ils sont devenus coéquipiers, en janvier, lorsque les Frontenacs de Kingston ont fait l’acquisition d’Alec Bélanger en provenance d’Ottawa.
À Kingston, le Franco-Ontarien s’est rapidement lié d’amitié avec le talentueux attaquant originaire de Burlington.
Je suis deux ans plus vieux que lui, mais j’avais l’impression qu’il était deux ans plus vieux que moi. C’est un gars super mature, dit-il d’entrée de jeu.
À Kingston, on a nommé Shane Wright capitaine même s’il n’avait que 17 ans au début de la saison. Malgré tout, le leader ne s’est jamais enflé la tête. Bien au contraire.
Il va toujours voir les gars plus vieux pour nous demander notre avis. Comme capitaine, il est la voix du groupe, mais il s’intéresse à la voix de tous ses coéquipiers, raconte celui qui vient tout juste de célébrer son 20e anniversaire de naissance.
Avant de connaître Shane Wright, Alec Bélanger se demandait quel était le comportement du jeune prodige loin des projecteurs, par exemple dans l’autobus ou dans le vestiaire de l’équipe. Rapidement, il a été rassuré.
Il a un côté réservé, mais avec ses coéquipiers, il est très drôle. Il rit, il danse. Il n’est pas du tout isolé du groupe. C’est un super bon gars, raconte-t-il avec un grand sourire en parlant de celui qu’il considère comme un bon chum bien que leur amitié ne soit vieille que de quelques mois.
« C’est un gars vraiment fort physiquement. Il a déjà un corps d’homme. Il lui manque un peu de muscle, mais il a encore le temps d’en ajouter. Il a seulement 18 ans. »