Shakira en a fini avec ses ennuis judiciaires en Espagne
TVA Nouvelles
Un tribunal espagnol a annoncé jeudi avoir classé une deuxième procédure pour fraude fiscale ouverte contre la star planétaire Shakira, qui en a donc fini avec les tracas judiciaires dans le pays où elle a longtemps résidé.
• À lire aussi: Shakira au Centre Bell le 10 décembre
• À lire aussi: Shakira a «perdu de l'argent» lors de sa première tournée mondiale
• À lire aussi: Shakira en couple avec un acteur de la série «Emily in Paris»?
Suivant la demande du parquet, annoncée mercredi , ce tribunal de la périphérie de Barcelone a reconnu que l'artiste colombienne avait commis des «irrégularités» dans sa déclaration d'impôts de 2018, avec un manque à gagner d'environ 6 millions d'euros pour le fisc espagnol.
Mais «des irrégularités ne suffisent pas pour qu'un délit (pénal) contre l'administration fiscale soit caractérisé», a estimé la magistrate en charge de l'affaire, selon laquelle l'interprète de «Hips don't lie» n'avait pas «la volonté de frauder le fisc».
Le parquet a pour sa part jugé qu'il n'y avait «pas d'indices suffisants» pour poursuivre pénalement Shakira dans ce dossier.
Ce tribunal avait annoncé en juillet avoir ouvert cette procédure contre la chanteuse, soupçonnée alors d'avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l'intégralité de son impôt sur le revenu et sur la fortune en 2018.
Afin de montrer sa volonté de régulariser sa situation vis-à-vis du fisc, Shakira avait versé en août 6,6 millions d'euros à la justice, une somme correspondant aux 6 millions dus aux autorités fiscales, augmentés d'intérêts de retard et de frais de régularisation.