Shady El Nahas ramène l’or panaméricain du Pérou
Radio-Canada
Le Montréalais Shady El Nahas a remporté, samedi, la médaille d’or des moins de 100 kg aux Championnats panaméricains et océaniens de judo présentés à Lima, au Pérou.
Natif de l’Égypte et âgé de 24 ans, El Nahas a connu un parcours sans faute, remportant ses trois combats, dont sa belle victoire en finale face au Brésilien Rafael Buzacarini.
El Nahas n’a pas eu la route la plus facile pour se rendre en finale. Il a dû se défaire du Péruvien Daryl Yamamoto Servan à son premier combat, avant de se frotter à l’Australien Kayhan Ozcicek-Takagi en demi-finale.Yamamoto Servan et Ozcicek-Takagi ont éventuellement tous deux conclu la journée avec des médailles de bronze.
Il voulait vraiment aller chercher l’or aujourd’hui (samedi) ! Shady a connu une très bonne journée. C’est une performance dominante du début à la fin, je crois qu’il n’a jamais été en danger au cours de la journée. Il a toujours été en contrôle , a mentionné l’entraîneur Antoine Valois-Fortier.
En finale, ç’a très bien été. Il a bien positionné ses mains durant le combat et il a respecté le plan de match qu’on s’était donné au tout début. Il n’a fait aucune erreur et il a su marquer au bon moment , a-t-il renchéri.
Un autre Canadien, le Britanno-Colombien Ian Ryder, vaincu dans un duel pour le bronze, a pris le 5e rang.
Chez les moins de 81 kg, le Septilien Étienne Briand et François Gauthier-Drapeau, originaire d'Alma, vont rentrer à la maison avec chacun une médaille de bronze.
Ceux-ci ont profité du repêchage après une défaite en finale de son groupe pour retrouver leurs marques et grimper sur le podium.
Chez les femmes, Alicia Fiandor (-70 kg) et Coralie Godbout (-78 kg) ont toutes les deux perdu leur premier combat de la journée.