Seuls 8,5 millions des 2 milliards d’arbres promis par Justin Trudeau ont été plantés
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral a planté moins de 0,5 % des 2 milliards d'arbres qu'il s'est engagé à planter dans tout le Canada d'ici 2030, a appris La Presse canadienne.
Les chiffres obtenus grâce à une demande d'accès à l'information montrent que 8,5 millions d'arbres avaient été plantés à la mi-novembre, ce qui représente un peu plus de 0,4 % de ce que les libéraux ont promis à plusieurs reprises.
Le premier ministre Justin Trudeau a fait cette promesse lors de la campagne électorale de 2019, et l'objectif a été répété lors du discours du Trône de 2020 du gouvernement.
Il affirme que les 2 milliards d'arbres aideraient le Canada à atteindre ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques tout en créant environ 4300 nouveaux emplois.
Malgré le démarrage lent des efforts de plantation d'arbres, le ministère des Ressources naturelles a déclaré que le programme ne prend pas de retard.
Il y aura environ 30 millions d'arbres plantés d'ici la fin de cette année. La plantation d'arbres dans le cadre de ce programme continuera de s'intensifier, a déclaré Joanna Sivasankaran, de Ressources naturelles Canada.
Des partenaires se sont engagés à faire pousser ces 30 millions d'arbres, selon le ministère, qui n'a pas encore reçu ou validé tous les chiffres.
Le député vert Mike Morrice a déclaré que l'information selon laquelle seulement 8,5 millions d'arbres avaient été plantés jusqu'à présent était incroyablement décevante, mais pas une surprise.
« Nous avons vu un modèle de ce gouvernement qui consiste à faire des promesses grandioses autour des élections, mais de ne pas donner suite, c'est l'exemple le plus récent. Planter des arbres est l'une des formes les moins chères d'action climatique, tandis que la régénération des forêts peut également réduire l'érosion. »