Seulement un enfant sur quatre est vacciné à Saint-Léonard
Métro
Alors que le taux d’hospitalisations lié à la COVID-19 est en hausse depuis la fin de l’année 2021, Saint-Léonard se classe bon dernier en termes de vaccination chez les 5 à 11 ans sur l’île de Montréal.
En date du 5 janvier, le taux d’inoculation à une dose de vaccin pour les 5 à 11 ans dans l’arrondissement était de 25%, soit la moitié par rapport à la moyenne montréalaise pour ce groupe d’âge.
C’est une situation préoccupante pour les spécialistes, alors que selon la Santé publique de Montréal, 16% des éclosions se produiraient au sein des services de garde de la métropole.
«Depuis l’automne dernier, on constate qu’il y a beaucoup de cas provenant de ces milieux», explique Benoit Barbeau, spécialiste en virologie et professeur en sciences biologiques à l’UQAM.
Du côté des hospitalisations, une hausse significative depuis la fin de l’année 2021 est notée chez les enfants de moins de 10 ans, avec une trentaine d’admissions au total.
«Il y aussi plus de cas dans la population en général avec le variant Omicron, donc, plus d’hospitalisations, y compris chez les 5 à 11 ans, ajoute le Dr Barbeau. Ce n’est pas totalement surprenant, même s’ils ont tendance à être moins sujets aux symptômes graves.»
«Il est vrai que le taux d’hospitalisations n’a jamais été aussi haut depuis le début de la pandémie chez les enfants mais heureusement, il n’est pas aussi important que chez les adultes», rappelle Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants.