Seulement la moitié des piscines extérieures ouvertes cet été à Trois-Rivières
Radio-Canada
La pénurie de sauveteurs se fait sentir un peu partout dans la région, touchant les activités privées comme publiques. La Ville de Trois-Rivières a été contrainte de se limiter à l'ouverture de seulement la moitié des 10 piscines publiques, faute de sauveteurs.
En dépit de la volonté de la Ville de maintenir l'ensemble des piscines extérieures ouvertes, l'administration a été contrainte de limiter la capacité d'accueil des installations et revoir l'horaire de fréquentation. Ainsi, les Trifluviens adeptes de natation ne pourront pas profiter amplement de leur plaisir estival.
Malgré le paiement d'une partie de la formation en sauvetage nautique et la proposition des primes de travail pour le week-end, la Ville n'a pas été capable de combler le nombre de sauveteurs nécessaires pour l'ouverture de l'ensemble des piscines municipales. Le parc Jean Perron dont les investissements sont trop considérables pour le rendre opérationnel s'ajoute aux quatre autres qui resteront fermées par manque de main-d'œuvre.
Les piscines ouvertes seront celles situées aux parcs Pie-XII, Martin-Bergeron, Lemire, à l’île Saint-Quentin et au terrain de l’Exposition.
L'ouverture des piscines sera progressive à partir du 18 juin. Les piscines des parcs Pie-XII et Martin Bergeron ouvriront le bal de la baignade. La semaine suivante, les piscines du parc Lemire et de l'île Saint-Quentin emboîteront le pas. La piscine du parc de l'Exposition, quant à elle, ne sera accessible qu'en juillet en raison de réparations majeures que nécessite cette installation.
Une fois ouvertes, les installations seront accessibles sept jours sur sept selon les horaires prévus dans le calendrier de la Ville.
Certaines piscines pourraient être fermées en cours de saison, de manière impromptue, si le problème de personnel de sauvetage se présente. Ainsi, il est recommandé aux citoyens de consulter le site web de la Ville de Trois-Rivières pour s'épargner des déplacements inutiles.
Les adultes débourseront la modique somme de deux dollars pour accéder aux installations. Une entente en ce sens a été trouvée entre la Ville et les organismes du milieu communautaire en vue de faciliter l’accès aux familles à faibles revenus et d'augmenter l'achalandage des piscines.
Les jeux d'eaux ouvriront tous à compter du 17 juin.