
Services en français : hausse de 15 % des plaintes en Ontario
Radio-Canada
La commissaire aux services en français de l'Ontario, Kelly Burke, a reçu 351 plaintes du 1er octobre 2020 au 30 septembre dernier, soit 15 % de plus que l'année précédente.
La commissaire Burke affirme qu'elle accueille favorablement la réforme de la Loi sur les services en français proposée le mois dernier par le gouvernement Ford.
Dans son rapport annuel, elle indique que la plupart des cas traités par son bureau au cours de la dernière année touchent à la COVID-19, y compris des annonces gouvernementales en anglais seulement, les problèmes de traduction des alertes Amber, différents services non disponibles en français et les coupes dans les programmes en français à l’Université Laurentienne (60 plaintes).
La commissaire doit d'ailleurs publier un autre rapport sur le dossier de l'Université Laurentienne de Sudbury une fois que son enquête, lancée en juin, sera terminée l'an prochain.
ServiceOntario demeure une source importante de plaintes par rapport aux services en personne, dit Mme Burke.
Elle cite l'exemple d'un francophone qui a tenté en vain, faute de personnel bilingue, d'obtenir dans sa langue un permis de pêche dans un bureau de ServiceOntario, alors qu'il avait pris rendez-vous pour avoir des services en français.
La commissaire se réjouit toutefois de l'amélioration des alertes Amber de la Police provinciale de l'Ontario, qui sont maintenant disponibles en français et en anglais simultanément.
Elle affirme que la hausse des plaintes cette année montre que les Franco-Ontariens font valoir leurs droits linguistiques.
La commissaire note que les bureaux locaux de santé publique ne sont pas assujettis à la Loi sur les services en français, mais elle les presse d'offrir tout de même des services bilingues en matière de vaccination contre la COVID-19, notamment.