Services de santé Alberta publie un avis de cyanobactéries pour le lac Lessard
Radio-Canada
Des cyanobactéries, communément connues sous le nom d’algues bleu-vert, ont été décelées dans les eaux du lac Lessard, dans le comté de Lac Sainte-Anne, à l'ouest d'Edmonton.
Par voie de communiqué, Services de santé Alberta invite les riverains du lac ainsi que les visiteurs à prendre les précautions suivantes :
La santé publique exhorte également les résidents à ne jamais boire ou cuisiner avec de l'eau non traitée provenant directement d'un plan d'eau récréatif, notamment le lac Lessard.
« L'ébullition de cette eau n'éliminera pas les toxines produites par les cyanobactéries. »
Les cyanobactéries sont d'origine naturelle et apparaissent à la surface de l'eau sous forme d'écume, de débris d'herbe, de duvet ou de grumeaux. Elles peuvent être bleu-vert, brun verdâtre, marron ou rouge rosâtre et dégagent souvent une odeur de moisi ou d'herbe.
Les personnes qui entrent en contact avec des cyanobactéries ou qui ingèrent de l'eau en contenant peuvent présenter une irritation de la peau, une éruption cutanée, un mal de gorge, des yeux rouges, des lèvres gonflées, de la fièvre, des nausées et des vomissements ou de la diarrhée.
Les symptômes apparaissent généralement dans un délai d'une à trois heures et disparaissent en un à deux jours. Les symptômes sont souvent plus prononcés chez les enfants.
Les conditions météorologiques et le vent peuvent entraîner le déplacement des cyanobactéries d'un endroit à l'autre du lac. L'avis pour le lac Lessard reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre, dit Services de santé Alberta.