Services de garde : pas de remboursement avant l’automne, selon des experts
Radio-Canada
Les parents ontariens pourraient devoir attendre des mois de plus que prévu pour bénéficier des rabais et remises promis par la province lorsqu'elle a signé l'entente nationale sur les services de garde d'enfants avec le gouvernement Trudeau en mars dernier.
Les familles sont vraiment découragées et bouleversées, selon Amy O'Neil, directrice du TreeTop Children's Centre, une garderie à but non lucratif de Toronto.
Les municipalités travaillent à élaborer les programmes qui permettront aux garderies de baisser leurs tarifs. De plus, les remboursements rétroactifs promis par la province pourraient être versés à l’automne, selon une experte.
Or, certains accusent le premier ministre Doug Ford d’avoir retardé la signature de l’entente pour des raisons politiques, ce qui cause le retard des paiements et des baisses de tarifs.
D’autres, comme Jennifer Kotler, mère de deux enfants de Toronto, se disent frustrés.
Mme Kotler a deux enfants qui ont 1 et 2 ans. Elle affirme que sa famille dépense 3300 $ par mois en services de garde.
Elle explique que la direction de la garderie de Toronto où vont ses enfants espère s'inscrire au programme gouvernemental, mais que ce n’est pas possible pour le moment. Elle se dit frustrée que la province n'ait pas signé l'entente plus tôt afin qu'elle puisse commencer à faire des économies.
C'était vraiment frustrant de savoir que [les familles] auraient pu être aidées beaucoup plus tôt. Je suppose que c’est pour des raisons politiques que cela ne s'est pas produit.
L'Ontario a été la dernière province à adhérer au programme fédéral de garde d'enfants à 10 $ par jour, l'entente pancanadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, le 28 mars.