Services 911 : Les employés du CAUREQ en grève générale illimitée
Radio-Canada
Les employés du Centre d'appels d'urgence de l'Est-du-Québec (CAUREQ) ont déclenché une grève générale illimitée cette nuit. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2020. C'est ce qu'indique par communiqué la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), à laquelle les syndiqués du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ sont affiliés.
La Fédération affirme que les moyens de pression qui sont privilégiés ont été approuvés par le Tribunal administratif du travail (TAT) et qu'ils n'auront pas d'incidence sur les services à la population.
Ils se veulent des moyens administratifs qui demanderont à l’employeur d’effectuer des tâches qui sont habituellement effectuées par les salariés, précise le communiqué.
La Fédération soutient que, depuis près de quatre mois, les discussions stagnent avec la partie patronale à la table de négociation.
La partie patronale refuserait les demandes de membres, tant les doléances financières que celles qui ont trait aux conditions de travail, poursuit la Fédération.
Les salariés réclament des ajustements salariaux équivalents à ceux des autres centres d'appels d'urgence du Québec, soit des augmentations de salaire en fonction de la hausse du coût de la vie et des améliorations à la conciliation travail-vie personnelle.
Les travailleurs du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ sont basés à Rimouski, mais ils répondent aux appels d'urgence provenant de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord, en plus de ceux de la majeure partie du Bas-Saint-Laurent.
Toujours par communiqué, la Fédération des employés du préhospitalier du QuébecFPHQ rappelle sa volonté d'en arriver à une entente négociée pour le renouvellement de la convention collective des employés du Centre d'appels d'urgence des régions de l'Est-du-QuébecCAUREQ, et ce, le plus rapidement possible.
Elle se dit toutefois prête à augmenter la pression pour respecter le mandat confié par ses membres quant au processus de négociation.