Service au volant: voici quand vous pouvez avoir votre téléphone en main
TVA Nouvelles
Quand la file de voitures au service au volant s’éternise, il devient vite tentant de prendre son téléphone en main pour se divertir.
• À lire aussi: Il utilise son appli McDo au service au volant et reçoit une contravention
Un Saskatchewanais a toutefois appris à ses dépens qu’il peut s’agir d’une action illégale.
Alors qu’il tentait d’utiliser une application sur son téléphone intelligent pour obtenir un repas gratuit grâce à ses points, un policier lui a remis une amende de 580$.
Au Québec, toutefois, les conséquences n’auraient pas été aussi importantes pour un même geste.
Après un cas similaire survenu dans un Tim Hortons il y a quelques années, le règlement sur les distractions au volant a été modifié.
Il permet dorénavant au conducteur d’utiliser son cellulaire «pour le paiement sans contact ou pour présenter une preuve de paiement, une preuve en lien avec la collecte à l’auto, une preuve confirmant un droit d’accès ou toute autre preuve de même nature, alors que le véhicule est immobilisé sans être stationné».
«Il m’apparait clairement qu’il faut prendre le terme immobilisé au moment où on fait l’utilisation du téléphone», explique Me Éric Lamontagne, avocat spécialisé en défense d’infractions routières, en entrevue à LCN.
Selon ce dernier, il y a deux endroits seulement dans le processus de commande au service à l’auto, où le véhicule pourrait être considéré comme immobilisé.