Seringues souillées : des agents municipaux de Moncton s’occuperont de les ramasser
Radio-Canada
La ville de Moncton franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre les seringues souillées trouvées sur son territoire. Des agents municipaux s’occuperont maintenant de ramasser ces aiguilles, signalées par la population.
La ville dit s’inspirer du programme communautaire Needle Awareness dont plusieurs bénévoles donnaient de leur temps pour ramasser ces seringues usagées.
Nous avons pris la décision de confier à nos agents communautaires le soin de ramasser les seringues sur le domaine public comme sur le domaine privé, explique le directeur de la sécurité communautaire et chef pompier, Conrad Landry, en précisant que les demandes pour le ramassage augmentent.
Comme ces agents sont déjà en poste en tout temps, jour et nuit et sept jours par semaine, le ramassage des seringues souillées fait maintenant partie de leurs tâches régulières.
Les résidents peuvent donc signaler la présence de seringue souillée sur le site web (Nouvelle fenêtre) de la ville de Moncton, ou en téléphonant la Division de l’exécution des arrêtés au 506-389-5928.
Ce n’est pas un service d’urgence qui dit qu’ils vont être là dans cinq minutes, ils sont une équipe de deux et ils sont peut-être déjà sur un territoire quelque part d’autre dans la ville, ça pourrait prendre une heure, deux heures, explique Conrad Landry.
Le groupe de bénévoles Needle Awareness assurait ce service depuis 2019, en partenariat avec la municipalité. La ville tient à remercier les bénévoles pour leur dévouement.
Une membre de Needle Awareness, Denise Ouellette, affirme que le groupe appuie évidemment l’idée que les agents municipaux soient maintenant chargés du programme de ramassage des aiguilles souillées.
Comme résidents, nous voulons faire œuvre utile, et c’est ce que nous avons fait. Mais pour l’instant, il faut être plus nombreux pour pouvoir maîtriser la situation, dit-elle.