Sept nouvelles plaintes pour abus déposées contre l’Archevêché de Montréal
Radio-Canada
Sept nouvelles plaintes pour abus ont été transmises à l'ombudsman de l'Archevêché de Montréal, révèle le plus récent rapport trimestriel de l'institution religieuse, qui couvre la période du 1er avril au 31 juillet de cette année.
Le rapport en question, le quatrième du genre depuis l'arrivée en fonction de l'ombudsman, Me Marie Christine Kirouac, couvre la période allant du 1er avril au 31 juillet dernier.
Le document précise que des sept plaintes pour abus, six ont été transférées au Comité consultatif à des fins d'enquête et de suivi.
En tout, depuis le début des travaux de Me Kirouac, 58 plaintes d'abus ont été soumises audit comité, qui présente ensuite des recommandations à l'archevêque, Mgr Christian Lépine. De ce nombre, 33 concernent des abus sexuels.
À ce total, précise le rapport trimestriel, il convient aussi d'ajouter 11 plaintes découlant d'anciens dossiers qui étaient sous la responsabilité du juge à la retraite André Denis, qui a présenté, au printemps dernier, les résultats d'un audit externe.
L'audit en question portait sur de possibles abus sexuels à l'encontre de mineurs, sur une période allant de 1940 à ce jour.
Toujours dans son rapport, l'ombudsman précise devoir consacrer une bonne part de [ses] énergies actuelles à traiter des dossiers de plaintes qui, parfois, n'ont pas été traités du tout; ont été traités, mais sans sanction ou même suivi; ont été détruits, mais avec une mention expresse des abus qu'ils contenaient.
Si son mandat consiste à traiter les plaintes pour abus dans leur ensemble, et non pas seulement les allégations de nature sexuelle , Me Kirouac indique avoir priorisé les cas où des abus sexuels ont été reprochés à des personnes encore en poste ou ayant toujours des facultés, afin de m'assurer de la sécurité de la communauté en premier lieu.
Au dire de l'ombudsman, les 11 plaintes liées aux anciens dossiers ayant été transmises au Comité consultatif viseraient autant de membres du clergé, qui auraient fait 22 victimes.