![Sept films québécois à voir en 2022](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65767587_40672306d1544d-6bd8-4fe7-be5e-41f4d90ca9cf_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=2100&h=1181&width=1200)
Sept films québécois à voir en 2022
TVA Nouvelles
Ça y est : après avoir été fermés durant sept semaines à cause de la vague Omicron, les cinémas du Québec peuvent enfin rouvrir leurs portes à compter d’aujourd’hui. En plus de rattraper dès cette semaine plusieurs productions hollywoodiennes lancées tout juste avant Noël (Spider-Man, La Matrice, Chantez ! 2), les cinéphiles auront une belle variété de nouveaux films québécois à se mettre sous la dent au cours des prochains mois. En voici sept à surveiller.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Prise deux pour la nouvelle comédie dramatique du cinéaste Ken Scott (Starbuck), qui aura droit à une nouvelle chance de séduire le public après avoir été retiré de l’affiche, après seulement trois jours, lors de la dernière fermeture des salles, en décembre. Récemment primé au Festival de comédie de l’Alpe d’Huez, en France, Au revoir le bonheur met en scène quatre frères qui se rendent dans leur maison familiale des Îles-de-la-Madeleine pour rendre un dernier hommage à leur père, décédé récemment.
L’acteur François Arnaud incarne le bandit à cravate Vincent Lacroix dans ce thriller financier de Maxime Giroux (Félix et Meira) librement inspiré de l’affaire Norbourg, considéré comme le plus gros scandale financier de l’histoire du Québec. Le film, qui a été scénarisé par Simon Lavoie (Nulle trace), met en vedette aussi Vincent-Guillaume Otis dans la peau du bras droit de Lacroix, Éric Asselin.
Dans ce premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Geneviève Albert, la jeune actrice Kelly Depeault (La déesse des mouches à feu) se glisse dans la peau d’une adolescente prise dans le piège de la prostitution. Notez que Noémie dit oui sera présenté en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma, le 20 avril prochain, avant de prendre l’affiche neuf jours plus tard.