Sept atteintes à la vie privée dans un foyer de soins à Baie Verte
Radio-Canada
La Régie de santé du Centre de Terre-Neuve confirme que sept résidents du Centre de santé de la péninsule de Baie Verte, un établissement de soins de longue durée, ont subi une atteinte à la vie privée, mais elle donne peu de détails sur ces incidents justement pour des raisons de respect de la vie privée.
Trois familles ont dit publiquement que la Régie les a informées d’une atteinte à la vie privée, dont deux qui ont ainsi appris que des employés avaient pris des photographies inappropriées de leur proche.
Selon Joanne Pelley, vice-présidente et chef de la direction des soins infirmiers de la Régie, tous les incidents sont réglés et tout risque du genre pour les résidents est écarté.
C’est avec un profond regret que nous avons appris ce qui s’est passé dans cet établissement et nous comprenons parfaitement l’énorme bouleversement et la peine causés à nos résidents et à leurs familles, affirme Mme Pelley.
Les incidents n’impliquent pas tous des photographies inappropriées, souligne Joanne Pelley. Il n’y a eu aucune photo qui montrait les parties privées de résidents, selon elle.
La petite-fille d'une résidente, Colleen Gray, a expliqué que sa grand-mère a fait l’objet de moqueries de la part de membres du personnel.
Si une situation de ce genre s’est produite, ce n’est pas de la compassion et des soins aux résidents, affirme Mme Pelley en ajoutant que la compassion, la responsabilisation, le respect, l’équité et la sécurité sont des valeurs fondamentales de la Régie.
Des mesures disciplinaires ont été imposées aux employés mêlés aux atteintes à la vie privée, jusqu’au congédiement, assure Joanne Pelley.
Elle ne précise pas, cependant, combien d’employés sont impliqués, quelles sont leurs fonctions ni combien d’entre eux ont été congédiés, mais elle affirme qu’aucun d’eux ne donnera de soins aux résidents.