Sept ans de prison pour avoir opéré un labo clandestin
TVA Nouvelles
Quatre résidents de la Rive-Nord de Montréal viennent d’écoper de sept ans de prison pour avoir opéré un laboratoire clandestin de métamphétamine qui aurait pu produire jusqu’à 1 million de comprimés.
Ceux-ci avaient été accusés en novembre dernier, un an après d’importantes perquisitions permettant de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants qui serait lié aux Hells Angels, selon nos informations.
L’enquête avait été menée par la section du crime organisé du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui avait reçu une information selon laquelle l’un des coaccusés, Jean-Philippe St-Amour, s’adonnerait à du trafic de drogue.
Au fil des surveillances, une résidence d’Entrelacs a attiré l’attention des policiers. Ils y trouveront finalement un laboratoire clandestin.
Caméras de surveillance
Dans les mois précédant la rafle policière, des caméras ont été installées aux abords du terrain, puis à l’intérieur même du bâtiment, afin de mieux comprendre le stratagème.
«On a pu voir que ces gens-là transportaient plusieurs matériaux, bonbonnes, ou chaudières. Puis, des bacs noirs avec des couvercles jaunes sortaient du labo et entrants dans les pick-up», a récemment résumé le procureur de la Couronne Marc-André Ledoux au palais de justice de Joliette.
St-Amour, 32 ans, et ses coaccusés Dany Sexton, 44 ans, Marc Andrew Gougeon, 46 ans, et Robert Gougeon, 47 ans, ont tous été aperçus sur les vidéos de surveillance.
Lors d’une perquisition menée par le SPVM dans la métropole en novembre 2022, des comprimés et de la poudre de métamphétamine ont été retrouvés dans des contenants similaires à ceux observés dans les vidéos.