Sept-Îles vend un de ses terrains à la coopérative de Gallix
Radio-Canada
La Ville de Sept-Îles vend un terrain à la coopérative de solidarité de Gallix pour la somme de 28 000 $.
Le projet de coopérative de solidarité vise à offrir des services de station d’essence et d’épicerie à la population de Gallix, un secteur qui est considéré comme un désert alimentaire depuis la fermeture de son seul dépanneur en 2017.
Le maire de Sept-Îles Steeve Beaupré indique qu’il appuie l'initiative, mais qu’un don de terrain à la coopérative n’était pas possible.
La première demande initiale des administrateurs de la coopérative était d'obtenir à titre gratuit le terrain, avance-t-il. Il affirme que des vérifications légales auraient toutefois démontré qu’il serait impossible pour la Ville de procéder à une cession gratuite du terrain situé sur la rue Thériault
On verra une façon de faire pour peut-être donner d’une autre façon ce montant-là, [un montant] qui sera l'équivalent de la valeur du terrain ou du prix déboursé, affirme le maire.
Les administrateurs du projet indiquaient ce printemps qu'une première pelletée de terre pourrait avoir lieu au début de l'été, pour une mise en service d'ici la fin de l'année.
Des équipes avaient déjà amorcé le déboisement du terrain à Gallix lors du mois de mai.
Avec les informations de Charles-Étienne Drouin