![Sensibiliser les jeunes à la violence dans les relations amoureuses](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/univers-roxane-adolescents-relations-saines-baie-comeau-68742.jpg)
Sensibiliser les jeunes à la violence dans les relations amoureuses
Radio-Canada
Les jeunes adolescents, ainsi que leur entourage, sont invités par les maisons des femmes de la Côte-Nord à découvrir L'univers de Roxane, un atelier présentant un personnage fictif qui subit des violences psychologiques, sexuelles et sociales.
Depuis le 9 novembre dernier, des adolescents de la Côte-Nord ont pu parcourir les différentes pièces de la structure autoportante. En écoutant le récit de la vie de Roxane, les jeunes participants sont témoins de la relation inégalitaire dans le couple de Roxane et d’Alex.
Zack et Zoé Savard ont pris part à l’activité de sensibilisation qui s’est tenue au Centre Manicouagan de Baie-Comeau, du 9 au 13 novembre. Tous deux âgés de 13 ans, ils sont amenés à réfléchir, notamment sur la notion de consentement.
C’est inspiré de la réalité parce que tu te rends compte que tu as besoin du consentement d’une personne pour faire quelque chose avec elle, explique Zack au côté de sa sœur jumelle Zoé. Celle-ci renchérit : On peut se mettre dans la peau de Roxane.
Tout au long du parcours audiovisuel, différents personnages fictifs de la vie de Roxane interviennent, comme son amie et sa mère. À la fin de l'activité, une intervenante discute avec les participants pour susciter la réflexion. Les jeunes sont questionnés, par exemple sur la manière qu'ils réagiraient s’ils voyaient un ami dans une situation semblable à celle de Roxane.
Je pourrais essayer de l’aider [Roxane]. Mais si je me mets à sa place, c’est à cause de l’amour que ça fait ça. Elle, elle ne le voit pas [qu’elle est dans une relation malsaine] et je ne peux plus lui ouvrir les yeux. Je peux essayer, mais je ne peux pas plus donner, croit Zoé.
Pour sa part, Zack mise sur l’écoute dans ce genre de situation. J’irais voir mon ami [s'il était dans cette situation]. S'il a besoin d’en parler, je lui dirais qu’il peut parler avec moi s'il se sent bien et s'il veut en parler avec quelqu’un avec qui il se sent en confiance.
Selon la coordonnatrice de la Maison des femmes de Baie-Comeau, Hélène Millier, la sensibilisation est un facteur clé pour réduire les inégalités dans les relations. La Côte-Nord se démarque par son taux de violence conjugale, plus élevé que la moyenne québécoise.
On est encore malheureusement dans les taux de violence les plus élevés au Québec, par 1000 habitants. On trouve ça important de s’investir et de changer les choses.