Semaine de relâche : la Sûreté du Québec invite à la prudence
Radio-Canada
La Sûreté du Québec profite du début de la semaine de relâche scolaire pour inciter la population à redoubler de prudence quant à la pratique de sports motorisés. En plus d’être non sécuritaires, certains comportements peuvent coûter cher, rappelle la SQ.
Le corps policier rappelle qu’il n’est pas permis d’attacher un tube à neige ou tout autre objet de glisse derrière une motoneige ou un quad. L’amende prévue, en vertu de l’article 30 de la loi sur les VHR, est de 450 $.
Il est permis d’avoir des passagers qui portent un casque dans une carriole derrière. Cet ajout doit être équipé d’une attache rigide, de réflecteurs et d’un feu qui s’actionne au freinage.
Par ailleurs, il est interdit d’installer une jeune personne à l'avant du conducteur tant sur une motoneige qu’un quad. L’amende prévue, dans ce cas, s’élève à 350 $. Les passagers doivent prendre place derrière le conducteur. En plus, les enfants doivent être en mesure de toucher les marchepieds
Rappelons que l’âge minimal pour conduire un véhicule hors route sur un sentier, une route, une terre publique ou une terre privée appartenant à une municipalité est de 16 ans. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 450 $. En revanche, un jeune de moins de 16 ans a le droit de circuler, sans la surveillance d’un adulte, sur le terrain privé familial.
Enfin, la SQ souligne que les actions susceptibles de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes sont passibles d’une amende de 450 $. Les utilisateurs de véhicules hors route, qui circulent sans casque conforme, s’exposent à une amende de 350 $.