Semaine de cinq jours en CPE: «c’est le besoin des parents»
TVA Nouvelles
Le gouvernement a bien joué ses cartes en ce qui concerne la proposition du nouveau contrat de travail des éducatrices en CPE selon les Jouteurs.
• À lire aussi: CPE: Québec bonifie à nouveau le salaire des éducatrices en CPE
• À lire aussi: Places en garderie: une idée ambitieuse
• À lire aussi: Une place en service de garde éducatif pour chaque enfant d’ici mars 2025
Québec ajoute une bonification plus importante pour les employés qui réalisent des semaines de cinq jours, dans le but d'éliminer d'ajouter des quarts de travail des employés déjà en poste.
«C’est la bonne façon de faire en ce moment, tu fais une offre différenciée entre le deux parce que tu n’as pas le choix, ton besoin est là. Ta clientèle est là. C’est le besoin des parents. Les parents souhaitent avoir la même éducatrice (qui s’occupe de leur enfant durant toute la semaine)», explique Stéphane Bédard.
D’ailleurs, l’analyste politique Luc Lavoie complète que c’est une stratégie qui a déjà été favorisée par certains employeurs pour contrer la pénurie de main-d’œuvre.
«Le gouvernement, au lieu d’y aller avec une confrontation supplémentaire, y va avec ça. Si vous faites 40 heures, vous allez gagner un peu plus, ça va mener à l’élimination à terme de la semaine de quatre jours», ajoute Luc Lavoie.
Voyez l’échange complet dans la vidéo ci-dessus.