Semaine chargée pour Comité en persévérance scolaire du Témiscamingue
Radio-Canada
La semaine a été occupée pour Comité en persévérance scolaire du Témiscamingue.
Trois membres de l'organisation ont fait le tour du Témiscamingue pour aller à la rencontre des élèves de trois écoles secondaires.
Plusieurs dizaines de jeunes ont participé aux tournées pour souligner la Semaine de la persévérance scolaire qui a d'ailleurs lieu un peu partout à travers la province.
Dans ses échanges, le comité voulait en apprendre davantage sur la perception des élèves du concept de la persévérance.
Valérie Lalonde du comité organisateur a surtout été marquée par la très grande curiosité des élèves qui sont venus à sa rencontre.
« J'ai été surprise puisque les jeunes participaient beaucoup. Ils étaient curieux aussi, ils venaient jaser pour voir pourquoi on était là. »
C'est de les rencontrer, de jaser avec eux, de voir ce qu’est pour eux la persévérance. L'activité qu'on avait c'était une corde d'équilibre et les jeunes devaient marcher sur la corde sur une petite distance et ils se rendent compte assez vite que c'était assez compliqué, il fallait qu'ils se reprennent, dont le mot persévérance, de ne pas lâcher à la première fois qu'on tombe, de recommencer. Donc, c'était important en même temps de jaser avec eux, explique Valérie Lalonde.
Il y a eu la traditionnelle opération de distribution de pommes aux élèves ainsi qu'un certificat de la persévérance.
Une rencontre sera par ailleurs organisée plus tard dans l'école secondaire de la ville de Témiscaming.