Se rappeler un des plus grands feux de l’histoire ontarienne
Radio-Canada
Une exposition au musée Timber Village de Blind River, dans le Nord de l'Ontario, souligne le 75e anniversaire du feu de Mississagi, survenu en 1948, qui est considéré comme le plus grand feu de l’histoire de l’Ontario.
Le feu de Mississagi, au nord de Blind River, a brûlé entre 200 000 et 300 000 hectares de forêt.
Lors de la saison des feux très active en 2021, le feu Kenora 51, dans le Nord-Ouest de la province, près du Manitoba, s’était rapproché de ce record, avec 200 667 hectares touchés.
En 1948, ceux qui ont combattu le feu de Mississagi ont fait face à des conditions terrifiantes
Les feux de cimes nous passaient juste au-dessus de la tête, racontait en 2006 l’ancien pompier Lou Romhanyi. Vous n’imaginez pas les explosions. Et vous regardiez en l’air et vous pouviez voir des boules de feu et espériez que rien ne vous arrive.
« Nous devions plonger dans les lacs. C’était incroyable de voir un lapin et un loup courir ensemble. Ils voulaient seulement quitter ce secteur. »
La fumée était si intense que même au Texas, ils devaient allumer les lampadaires dès 15 h, explique Tegan Campbell, stagiaire au musée Timber Village.
À Blind River, la visibilité était d’à peine un mètre, ajoute-t-elle.
Selon la stagiaire du musée, des techniques de lutte contre le feu par les voies aériennes ont été utilisées lors du printemps et de l'été 1948. Il s’agissait alors de quelques-unes des premières expérimentations de ce type.