![Se libérer du passé, un monument soviétique à la fois](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/monument-soviet-disparition-lettonie-octobre-2022-59018.jpg)
Se libérer du passé, un monument soviétique à la fois
Radio-Canada
On croirait assister à des funérailles en ce dimanche après-midi à Daugavpils. Les résidents défilent les uns après les autres avec des bouquets de fleurs et des chandelles sur la grande place de la Victoire.
L'ambiance est lourde, les visages sont longs. Ils sont venus dire au revoir à leur monument et se recueillir pour une toute dernière fois. Certains pleurent et ravalent leurs larmes; le cou tendu vers le ciel, ils ne le lâchent pas des yeux.
« Regardez comme il est beau, il ne dérange personne, c’est un hommage à nos hommes qui se sont sacrifiés pour nous libérer des nazis. »
Nadia, une vieille dame emmitouflée dans un manteau de laine, les mains dans les poches, dit qu’elle n’a que du respect pour ce monument qui trône au milieu du parc et qu'elle lui est viscéralement attachée. Un obélisque argenté de 15 mètres de haut, entouré d’un anneau de cuivre sur lequel sont gravés les visages de soldats de l'armée rouge.
Elle le prend en photo et fait un signe de croix.
La mairie de Daugavpils a donné quelques jours aux résidents pour lui faire leurs adieux, car si tout se passe comme prévu, dans quelques heures, la structure sera démantelée.
« C’est du vandalisme, rien de moins que du vandalisme », dit Larisa, une autre sexagénaire qui vient d’allumer et de déposer une chandelle au pied du monument.
Elle dit qu'elle s’y recueille tous les ans le 9 mai pour célébrer le jour de la victoire. Celle de l'armée soviétique contre les nazis, en hommage à laquelle des centaines de monuments comme celui-ci sont érigés en Europe et dans les anciennes républiques soviétiques.
Ça fait des décennies que ces emblèmes divisent la population dans les pays d'Europe de l’Est. Depuis la dissolution de l’URSS en 1991, qui a ouvert la voie à leur indépendance, plusieurs pays ont opté pour en retirer des centaines de leur espace public.