![Scott Moe reçoit un appui important lors du congrès du Parti saskatchewanais](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/scott-moe-premier-ministre-saskatchewan-82882.jpg)
Scott Moe reçoit un appui important lors du congrès du Parti saskatchewanais
Radio-Canada
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a obtenu au moins 80 % des voix des membres du Parti saskatchewanais lors d'un vote de révision du leadership à l'occasion du congrès biennal du parti.
Le résultat final du vote n'a pas été dévoilé puisque le parti le partage seulement lorsque le chef obtient moins de 80 % d'appui.
Ce vote de révision de la direction est une procédure habituelle des congrès des partis politiques.
Le congrès biennal du Parti saskatchewanais se tient en personne au TCU Place, mais avec moins de participants que prévu en raison de la pandémie. Les activités sociales sont elles aussi réduites et les mesures sanitaires, telles que le port du masque ou la preuve de vaccination, doivent être respectées.
Jeudi, Scott Moe a déclaré qu’il s’attendait à ce que, pendant le congrès, il y ait des divergences d’opinions quant à la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.
Avons-nous des opinions différentes? Bien entendu. Je pense que c’est le cas dans notre caucus comme c’est le cas dans n’importe quel groupe de personnes sur n’importe quelle rue dans la province.
La divergence d’opinions qui a fait le plus de bruit au sein du parti a été celle de Nadine Wilson. La députée, qui a remis en question la vaccination obligatoire et menti sur son statut vaccinal, a quitté le Parti saskatchewanais et siège désormais comme indépendante.
Parmi les 46 élus du parti de Scott Moe, aucun autre n’a publiquement manifesté de désaccord avec la gestion de la crise par le gouvernement.
Lors de son discours samedi, Scott Moe est revenu sur les défis auxquels le gouvernement a fait face au cours des 20 derniers mois, et en particulier pendant la 4e vague de la pandémie.