Scott Moe demande à Ottawa d’intervenir en cas de grève du Canadien Pacifique
Radio-Canada
Scott Moe demande à Ottawa d’intervenir en cas de grève du Canadien Pacifique, qui serait selon lui « catastrophique » pour la Saskatchewan. Il a lancé une pétition pour demander au gouvernement d’adopter une loi sur le retour au travail si les travailleurs débrayent.
Le premier ministre de la Saskatchewan a présenté sa pétition lors de la deuxième journée du congrès annuel de l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan (SARM) mercredi.
Selon le syndicat des employés du Canadien Pacifique, 96 % de ses membres ont voté en faveur d’une grève afin d’avoir des réponses à leurs préoccupations autour des salaires, des bénéfices et des plans de retraite.
Scott Moe affirme que l’arrêt de travail de ces employés serait catastrophique pour la province.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des interruptions de service de la part du Canadien Pacifique. Ce n’est non seulement un service essentiel pour l’économie de la Saskatchewan, mais aussi pour nos communautés et nos habitants. »
Scott Moe a demandé à plusieurs délégués de la Association des municipalités rurales de la SaskatchewanSARM de signer sa pétition. Le président de l’association, Ray Orb partage l’avis du premier ministre. Il affirme qu’une éventuelle grève pourrait empirer une situation économique déjà précaire.
« L'éventualité de cette grève arrive à un moment terrible surtout avec tout ce qui se passe à travers le monde. Si elle se matérialise, cela aura de graves conséquences sur la Saskatchewan. »
Mercredi soir, la Presse canadienne rapportait que le Canadien Pacifique avait émis un avis de 72 heures pour un lock-out qui doit commencer dimanche.
Dès que cette mesure prendra effet, plus de 3000 employés de la société ne pourront plus se rendre au travail.