Scott Moe défend ses voyages à l’étranger critiqués par le NPD
Radio-Canada
Face aux critiques de l’opposition, le premier ministre Scott Moe a défendu son plus récent voyage à son retour des États-Unis, vendredi. Ce déplacement était nécessaire, selon lui, pour aider à stimuler l'économie de la Saskatchewan.
Le premier ministre de la Saskatchewan est revenu d’un séjour d’une semaine aux États-Unis. Il a passé deux jours à New York et trois jours à Washington, où il a eu 40 rencontres, notamment avec le ministère américain de l’Énergie.
Il a discuté d’opportunités économiques, notamment avec les sénateurs de ces États et le secteur financier de New York.
Il a aussi affirmé qu'un des buts de ce voyage était de promouvoir les ressources naturelles de la province. Scott Moe souhaite que la Saskatchewan devienne un jour le premier exportateur d’uranium dans le monde.
Selon la porte-parole de l’opposition officielle en matière d'emploi et d'économie, Aleana Young, Scott Moe devrait s’occuper des enjeux tels que l’accès à la nourriture, le prix de l’essence et les problèmes de surdoses qui sévissent dans la province, plutôt que de faire des voyages à l'étranger.
À l’heure actuelle, nous avons une crise quant au caractère abordable des prix et nous avons une province qui est en chute libre, déplore Aleana Young.
La députée néo-déocrate ajoute que du côté de l’éducation, les divisions scolaires font des compressions au niveau des enseignants. Et nous avons un premier ministre et un gouvernement qui ne s’excusent pas et qui ne font preuve ni de responsabilité ni de transparence et qui se déplacent aux frais de l’État.
Comme pistes de solutions, le Nouveau Parti démocratique (NPD) demande notamment à Scott Moe d’abolir la taxe de 15 cents sur l’essence, dont le prix approche désormais 2,10 $ le litre.
Mme Young rappelle que d’autres provinces canadiennes telles que le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et l’Alberta ont mis en place ce genre de mesure pour aider la population à faire face à la hausse du prix du pétrole.