Scientifiques congédiés : les libéraux proposent un compromis à l’opposition
Radio-Canada
Le gouvernement libéral propose un compromis aux partis de l'opposition sur un différend de longue date au sujet de la divulgation de documents liés au congédiement de deux scientifiques du laboratoire canadien au plus haut niveau de sécurité.
Le leader du gouvernement en Chambre, Mark Holland, propose qu'un comité spécial de députés de tous les partis, tous dotés d'une habilitation de sécurité, soit autorisé à consulter des documents non caviardés.
Un comité d'arbitres indépendants, composé de trois anciens juges, déciderait par ailleurs quels documents peuvent être rendus publics et quelles informations doivent être caviardées ou résumées.
M. Holland estime qu'il s'agit d'une approche raisonnable, semblable à ce qui a été fait en 2010 pour permettre aux députés de l'opposition de consulter les documents liés aux détenus afghans.
Lors de la session parlementaire précédente, les partis d'opposition se sont regroupés pour adopter des motions répétées exigeant que l'Agence de la santé publique du Canada remette tous les documents non caviardés liés au congédiement des scientifiques Xiangguo Qiu et Keding Cheng, qui forment un couple.
Le gouvernement a demandé à la Cour fédérale en juin d'empêcher la divulgation des documents, qui, selon lui, serait préjudiciable aux relations internationales, à la défense et à la sécurité nationale. Il a abandonné la requête lorsque les élections ont été déclenchées en août.