Scandale entourant la photo de famille d’un élu américain
TVA Nouvelles
Un élu républicain était dimanche au centre d'une polémique causée par une photo le montrant avec sa famille, tout sourire devant un sapin de Noël orné de guirlandes... et des armes à feu à la main, quelques jours après une nouvelle fusillade meurtrière dans une école américaine.
• À lire aussi: L'élève qui a semé la mort dans son école décrit comme «sans pitié»
• À lire aussi: Les parents du tireur du Michigan plaident non coupables
«Joyeux Noël! PS: Père Noël, apporte des munitions», a commenté Thomas Massie, représentant du Kentucky à la chambre basse du Congrès américain, en tweetant l'image, où il figure en compagnie de six de ses proches.
Mardi, les États-Unis ont été endeuillés par une fusillade dans une école secondaire du Michigan (nord) au cours de laquelle un adolescent a tué quatre élèves, drame devenu récurrent dans un pays où la violence par arme à feu a été qualifiée d'«épidémie» par le président Biden.
Les parents du tireur âgé de 15 ans, inculpés d'homicides involontaires, avaient offert le pistolet semi-automatique Sig Sauer à leur fils comme cadeau de Noël anticipé.
Dans ce contexte, la photo de famille de Thomas Massie a provoqué un tollé, élus ou parents de victimes de fusillades accusant le républicain d'insensibilité.
«Scandaleux», a écrit le démocrate John Yarmuth, affirmant que de tels messages revenaient à «se prendre ouvertement le meurtre d'enfants à la figure».