Scandale d'espionnage: Ottawa interrompt son financement aux membres du personnel suspendus par la FIFA
TVA Nouvelles
À la suite de la suspension de trois membres du personnel de Soccer Canada annoncée par la FIFA dans le scandale d'espionnage par drones, le gouvernement du Canada interrompt son financement à ces employés pour la durée de leur suspension.
• À lire aussi: Scandale d’espionnage: l’équipe canadienne de soccer féminin lourdement sanctionnée
• À lire aussi: Scandale d’espionnage à Canada Soccer: d’autres révélations gênantes, John Herdman éclaboussé
• À lire aussi: Scandale d’espionnage: «Les joueuses n’ont pas été impliquées», assure le PDG de Canada Soccer
«Puisque que le programme féminin reçoit des fonds de Sport Canada, nous interrompons le financement accordé aux officielles et officiels suspendus de Canada Soccer pour la durée de la sanction que leur impose la FIFA», indique la ministre des Sports et de l'Activité physique, Carla Qualtrough, par voie de communiqué.
La ministre ajoute également qu'elle suit de près les développements de l'enquête en cours à Soccer Canada concernant ce scandale.
«Nous devons faire toute la lumière sur cette affaire, et nous le ferons, écrit-elle. La Commission sur l'avenir du sport au Canada poursuit ses travaux et elle nous fera des recommandations sur les améliorations à apporter au système sportif canadien.»
«Cette affaire a nui à la concentration des athlètes d'Équipe Canada en plus de leur causer de l'embarras, ainsi qu'à tous les Canadiens et Canadiennes tant ici à Paris qu'au pays, précise-t-elle. C'est vraiment regrettable.»
L'entraîneuse-chef Bev Priestman, ainsi que deux membres du personnel, soit Joseph Lombardi et Jasmine Mander, pour une durée d'un an par la FIFA à la suite de la plainte déposée par l'équipe de la Nouvelle-Zélande concernant l'espionnage de leurs séances d'entraînement à l'aide de drones.