Scandale d’Atcon : le N.-B. récupère 2,75 M$ des Territoires du Nord-Ouest
Radio-Canada
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick refuse de dévoiler les circonstances ayant mené au remboursement d’une somme de 2,75 millions de dollars payée par les contribuables à la suite du sauvetage financier de la compagnie Atcon.
Mais la ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest Caroline Wawzonek a confirmé vendredi que son gouvernement a récemment envoyé la somme d’argent au Nouveau-Brunswick pour régler une question découlant de certains litiges.
Mme Wawzonek a indiqué à la chambre territoriale d’assemblée que ce paiement était lié à une garantie de prêt de 13,4 millions de dollars accordée par le gouvernement néo-brunswickois en 2008 à Atcon Group. La compagnie était l’entrepreneuse chargée d’effectuer au départ les travaux de l’important projet de pont Deh Cho à Fort Providence aux Territoires du Nord-Ouest.
Lorsque la compagnie a été écartée en raison de problèmes liés aux travaux de construction, le gouvernement provincial de l’époque, dirigé alors par le libéral Shawn Graham, a été tenu responsable et a été forcé de payer le gouvernement territorial pour couvrir les coûts additionnels.
La vérificatrice générale du Nouveau-Brunswick a constaté en 2017 que les coûts les lacunes d'Atcon dans la construction du pont allaient au-delà des 13,4 millions de dollars initiaux.
C’est pourquoi le député territorial Kevin O’Reilly a été estomaqué d’apprendre que 2,75 millions avaient été remboursés au Nouveau-Brunswick.
Il dit ignorer comment on a pu passer de cet arrangement lié aux lacunes de construction à ce remboursement.
Je n’ai vraiment pas de réponse, dit-il.
La porte-parole d’Opportunités Nouveau-Brunswick Abigail McCarthy a indiqué mercredi qu’une différence d’opinions avait émergé entre les deux gouvernements à propos de la somme nécessaire pour couvrir les coûts supplémentaires.