Scandale chez Hockey Canada : Hockey Sherbrooke prône le statu quo
Radio-Canada
Alors que des associations locales de hockey, dont celle de Granby, ont annoncé qu'elles bloqueraient les fonds envoyés à Hockey Canada, le conseil d'administration de Hockey Sherbrooke entend payer ses cotisations à l'organisation éclaboussée par un scandale de viol collectif présumé.
Hockey Sherbrooke poursuit toutefois sa réflexion et sera à l'écoute des informations que lui communiquera Hockey Québec. La fédération provinciale tient d'ailleurs une rencontre informative sur le sujet auprès de ses associations locales, mercredi soir.
L'organisation va attendre de voir le déroulement des événements. Lorsqu'arriveront les factures de Hockey Québec, on procédera à l'envoi de nos sommes [complètes] [...] Comme organisation affiliée à Hockey Québec, on adhérera à la même politique, a indiqué le directeur général de Hockey Sherbrooke, Stéphane Dion.
« Par contre, c'est quelque chose qui est à l'ordre du jour de notre prochaine rencontre. On va en discuter pour voir comment ça va se dérouler par la suite. »
Celui-ci souligne que Hockey Sherbrooke a mis en place des outils pour éviter que des événements comme ceux qui ont éclaboussé Hockey Canada ne surviennent parmi ses membres. Il est maintenant possible pour une victime ou l'un de ses proches de porter plainte en ligne, sur le site Web de l'association.
Moralement, on est tous en désaccord avec ce qui s'est passé. Chez nous, ça n'a pas un impact direct sur l'organisation. On a déjà des plans d'intervention lorsqu'il arrive un événement comme celui-là. Notre bouton Je porte plainte permet aux parents et aux victimes de réagir rapidement.
En organisant cette rencontre, Hockey Québec a souhaité faire le point sur la situation auprès de ses associations locales. Le directeur général Jocelyn Thibault qualifie l'assemblée d'informative, mais se dit tout de même préoccupé par ce qui se passe chez Hockey Canada.
Selon lui, une décision de retirer les cotisations à Hockey Canada comporte plusieurs conséquences sur le plan organisationnel. Hockey Québec ne serait donc pas rendu à entreprendre une telle action.
Du côté de Hockey Estrie, on croit aussi que les organisations doivent faire preuve de prudence avant de retirer leur financement à Hockey Canada.