Scandale à Hockey Canada : l’avocat de la première victime publique s'exprime
Radio-Canada
Rob Talach, l’avocat dont la cliente a fait des allégations d’agression sexuelle contre des joueurs de hockey junior, demande aux Canadiens de remettre en question leurs propres opinions sur le hockey.
M. Talach est un avocat de London, en Ontario.
Il a représenté la femme qui a porté des allégations contre des membres de l’équipe mondiale junior du Canada, disant qu'ils l’avaient agressée sexuellement et humiliée dans une chambre d’hôtel à London en 2018. La poursuite de sa cliente visait à obtenir un règlement à l’amiable de 3,5 millions de dollars.
Depuis, un comité parlementaire a déclaré que Hockey Canada a versé 8,9 millions de dollars à 21 plaignants depuis 1989.
La semaine dernière, des entreprises commanditaires, dont Nike, Chevrolet Canada, Scotiabank et Canadian Tire, ont suspendu leur soutien à Hockey Canada, alors que de nombreuses organisations provinciales ont annoncé qu’elles retiendraient les cotisations des joueurs à l’organisation.
M. Talach, qui suit le déroulement des événements depuis que l’affaire de sa cliente a été rendue publique en avril, dit espérer que Hockey Canada va profiter de cette situation pour se réformer.
Il ajoute cependant que le changement de la culture du hockey incombe aussi aux parents, aux joueurs et aux partisans.
La responsabilité ne s’arrête pas à Hockey Canada. Je pense que les gens sont vraiment bouleversés ici parce qu’il y a eu un examen de conscience important. S’il y a un problème avec le hockey au Canada, il commence dans les arénas locaux, lance-t-il.
« Ce n’est pas entièrement la responsabilité d’un conseil d’administration. C’est aussi la façon dont nous traitons tous les joueurs de hockey et la façon dont ils agissent. Il y a un énorme problème. »