Sayona veut produire du carbonate de lithium à son complexe de La Corne
Radio-Canada
Sayona confirme son intérêt de faire de la deuxième transformation du lithium directement à son complexe Lithium Amérique du Nord, situé à La Corne.
Une étude technique préliminaire positive démontre en effet qu’il est avantageux pour l’entreprise minière de relancer la production de carbonate de lithium de qualité batterie à partir des installations déjà en place. Un tel projet ferait bondir la valeur du complexe Lithium Amérique du Nord de près de 3 milliards de dollars, pour ainsi atteindre près de 5 milliards $.
« L’étude démontre la valeur incroyable qu’on a réussi à générer à partir de notre stratégie d’acquisition du site Lithium Amérique du Nord en 2021 », affirme Guy Belleau, chef de la direction de Sayona.
« Pour nous, c’est un chemin vraiment accéléré pour devenir un producteur de carbonate de lithium, de faire une deuxième transformation au Québec, en Abitibi-Témiscamingue, et de devenir un site verticalement intégré de la mine jusqu’au au produit final pour les batteries. »
Une étude technique définitive viendra préciser ce projet, dont l’investissement est estimé à 555 millions $, avec l’objectif de produire du carbonate de lithium à compter de 2026. Sayona et Piedmont Lithium, qui se partagent cette propriété dans une proportion de 75-25 %, rempliraient ainsi leur engagement de faire de la deuxième transformation du lithium au Québec dans un horizon de cinq ans.
On va voir la concrétisation de nos engagements pris auprès du gouvernement du Québec visant à poursuivre l’établissement d’installations industrielles de conversion du spodumène au Québec, pour passer d’un concentré au carbonate de lithium. On est très enthousiastes face à l’avenir, avec notre pôle en Abitibi-Témiscamingue. On a bien hâte de voir le lithium d’ici dans les batteries des véhicules électriques, raconte Guy Belleau.
Le maire de La Corne, Éric Comeau, accueille très favorablement cette annonce de Sayona.
Même avant que je ne redevienne maire, je prônais que la deuxième transformation se fasse dans la région. C’est vraiment une étape importante et ça va diversifier les emplois et l’économie. Je suis content en plus que ce soit à La Corne, parce qu’il y avait toutes sortes de rumeurs. S’ils [les dirigeants de Sayona] font l’usine à La Corne, c’est bon pour ma municipalité, se réjouit Éric Comeau.
La nouvelle fait aussi le bonheur du préfet de la MRC Abitibi, Sébastien D’Astous, qui voyait cette deuxième transformation du lithium sur son territoire comme un enjeu prioritaire lors de la campagne électorale provinciale, l’automne dernier.