
Sayona souhaite soumettre son projet Authier Lithium au BAPE
Radio-Canada
La compagnie Sayona demande que son projet Authier Lithium soit évalué par le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE), bien qu’il en soit maintenant exempté.
Depuis l’acquisition du complexe minier Lithium Amérique du Nord en 2021, Sayona prévoit traiter le minerai extrait au projet Authier de La Motte à son concentrateur de La Corne. En combinant le minerai des deux sites, l’entreprise double la durée de vie du projet Authier à 28 ans et réduit sa capacité maximale journalière d’extraction sous les 2000 tonnes, selon sa dernière mise à jour du projet.
Dans une correspondance du mois de juillet, le ministère de l’Environnement a donc informé Sayona qu’en vertu de cette nouvelle capacité maximale d’extraction, le projet n’était plus visé par la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement qui peut mener à des audiences publiques du BAPE.
C’est clair que le projet a changé depuis l’achat de Lithium Amérique du Nord. Et si on se rappelle à l’époque de nos consultations publiques en 2019, il y a une grande préoccupation des citoyens au niveau de l’esker et aussi au niveau de la manière de communiquer les différents éléments de contenu, signale Cindy Valence, vice-présidente exécutive et cheffe de la direction développement durable chez Sayona.
« On a maintenant une approche beaucoup plus terrain, beaucoup plus transparente, avec une nouvelle direction au Québec et des membres de la haute direction en Abitibi-Témiscamingue. »
C’est ce qui a motivé Sayona à écrire au ministre Benoît Charette, le 22 septembre dernier, pour lui demander d’assujettir le projet Authier à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, selon Cindy Valence. La décision lui revient donc.
On a compris les préoccupations des citoyens. On est toujours ouverts à aller au BAPE si le ministère décide qu’on doit y aller. Parce qu'effectivement, le projet n’est plus tenu d’aller au BAPE, considérant qu’on est en dessous de la barre des 2000 tonnes et considérant le fait qu'il n'y a plus de concentrateur, qu’il n’y a plus de parc à résidus non plus, et que le projet va ressembler davantage à une carrière. On vient minimiser encore plus l’impact environnemental du projet à La Motte, souligne-t-elle.
Le Regroupement Vigilance Mines Abitibi-Témiscamingue (REVIMAT) accueille favorablement cette volonté de Sayona, d’autant plus que, sous sa forme initiale, en 2018, le projet Authier prévoyait l’extraction de 1900 tonnes par jour pour éviter les audiences publiques. Dans sa demande d’autorisation en 2019, la capacité maximale dépassait finalement les 2000 tonnes, ce qui rendait le BAPE obligatoire.
Le porte-parole du REVIMAT, Marc Nantel, maintient néanmoins que les projets de Lithium Amérique du Nord et Tansim, au Témiscamingue, devraient aussi faire partie de cette procédure d’évaluation environnementale. Selon lui, Authier Lithium ne représente qu’un tiers du projet de Sayona dans la région.