
Sauvetage à la Mine Totten : tous les travailleurs sont sortis
Radio-Canada
L’opération de sauvetage à la Mine Totten à 40 km à l’ouest de Sudbury est terminée. Les 39 mineurs qui étaient coincés à 1 kilomètre sous terre sont tous remontés à la surface, sains et saufs.
Le sauvetage avait commencé dans la nuit de lundi à mardi.
Un incident dans le puits de la mine a forcé dimanche la fermeture de l’ascenseur principal, appelé la cage dans le domaine minier.
Mardi soir, 35 d’entre eux avaient été secourus. Les 4 autres ont pu sortir pendant la nuit après une longue ascension, a annoncé mercredi Vale, la société propriétaire de la mine.
Les quatre derniers, leurs épouses les ont rencontrés sur le site de la mine et il y avait beaucoup de joie, beaucoup de gens heureux, raconte Shawn Rideout, qui coordonnait les efforts des 58 intervenants de l’équipe de sauvetage.
À sa sortie du site, il a confié à CBC News être heureux que tous les travailleurs soient en bonne santé.
M. Rideout explique que les derniers mineurs ont pris plus de temps à sortir en raison de la fatigue. Les gens commençaient à avoir des crampes à cause de l’humidité et du manque de mouvements. C’était dans le plan de ne pas pousser les gens au-delà de leurs capacités.