Sauvetage à la mine Totten, de Vale : un premier mineur remonte à la surface
Radio-Canada
Le premier d'une quarantaine de mineurs qui sont piégés sous terre depuis dimanche à la suite d'un incident dans une mine du nord de l'Ontario a commencé à remonter à la surface lundi soir, a déclaré son employeur.
Un responsable de la société minière Vale, Gord Gilpin, a déclaré dans un communiqué qu'ils étaient soulagés et ravis de voir ces individus revenir à la surface sains et saufs.
Vale avait déclaré plus tôt dans la journée qu'une équipe de secours avait communiqué avec les 39 travailleurs, qui se trouvaient dans plusieurs refuges différents entre 900 et 1200 mètres sous terre à la mine Totten, située à environ 40 kilomètres à l'ouest de Sudbury, en Ontario.
Personne n'a été blessé et Vale a déclaré qu'elle s'attendait à ce que les 39 employés reviennent à la surface dans les prochaines heures.
Un communiqué des Métallurgistes unis, le syndicat qui représente 30 des 39 membres du personnel piégés dans la mine, avait fait part de son optimiste, lundi, en ce qui concerne l'évacuation sécuritaire des travailleurs.
C'est une période très difficile pour ces travailleurs, leurs familles et leurs collègues, et nos pensées les accompagnent, a déclaré Nick Larochelle, président de la section locale 6500 des Métallos, qui représente la plupart des employés de Totten Mine.
La société minière dit que les travailleurs ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à des médicaments. Elle ajoute que les mineurs piégés utilisent un système d'échelle pour atteindre la surface, avec le soutien de l'équipe de sauvetage de l'entreprise.