Saskatoon surmonte les inondations grâce à son installation de drainage
Radio-Canada
Les données de la Ville de Saskatoon font état de 60 mm de pluie tombés dans certaines zones en une heure, lundi dernier. La Ville est toutefois satisfaite de l'efficacité de son étang sec, qui a servi à drainer les pluies diluviennes. Environ 37 maisons ont été épargnées.
L’étang sec construit au parc W.W. Ashley à Saskatoon a été utilisé comme bassin de drainage lors des dernières pluies diluviennes. La Ville a pu mesurer l'efficacité de ce terrain peu élevé à retenir l’eau de pluie.
La directrice générale des services publics et de l’environnement, Angela Gardiner, parle d’un premier test réussi. Aucune inondation de surface n’a été signalée aux trois principales intersections ciblées par le projet, et environ 37 maisons ont été épargnées.
« Nous sommes très heureux. Nous avons entendu parler de quelques résidents qui avaient déjà été inondés, et leurs sous-sols étaient secs donc ils étaient très heureux. »
L’installation a atteint sa capacité vers 15 h et a été complètement drainée vers 20 h. Le réseau d'égout a pris le relais pour drainer la quantité massive d’eau.
La construction de cet étang sec fait partie de la première phase d’une stratégie de lutte contre les inondations sur neuf ans de 54 millions de dollars, qui sera complétée en 2027.
Un deuxième étang est déjà en construction à proximité du parc Churchill. Il devrait contribuer à réduire les inondations sur la propriété de Pius Gartner, qui vit au coin de l’avenue Dufferin et de la rue Bute dans la région d’Avalon depuis 1979.
Le troisième étang sec, qui sera situé à Weaver Park, est à l’étape de la mobilisation du public et de la conception. Sa construction devrait débuter en 2023.