![Saskatoon propose un projet pilote de bornes de recharge pour véhicules électriques](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/essentiels-info/16x9/voiture-electrique-borne.jpg)
Saskatoon propose un projet pilote de bornes de recharge pour véhicules électriques
Radio-Canada
Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de Saskatoon envisage de construire deux stations de recharge pour véhicules électriques dont elle serait la propriétaire.
Ces deux stations seraient établies aux centres aquatiques Lawson et Lakewood. Les bornes de recharge fourniraient gratuitement de l'électricité aux utilisateurs pendant les deux prochaines années.
Ces bornes pourraient être utilisées dès cet été, si le projet est approuvé lors de la prochaine réunion du conseil municipal. Le comité de l'environnement a voté lundi pour recommander ce programme.
Selon la responsable de la stratégie et des données climatiques de la Ville, Amber Weckworth, Saskatoon cherche à encourager une plus grande utilisation des véhicules électriques dans la Ville des Ponts.
Il s'agit d'une approche commune à d'autres municipalités, a déclaré Amber Weckworth. D'autres villes comme Calgary, Edmonton et Toronto ont déjà mis en place des bornes de recharge leur appartenant. Certaines municipalités commencent à facturer la clientèle pour ce type de service, souligne-t-elle.
La Ville prévoit d'offrir les bornes de recharge gratuitement uniquement dans le cadre de ce programme. Amber Weckworth affirme que le projet pilote est plutôt conçu pour surveiller l'utilisation et aider à mettre en place une infrastructure plus solide pour les véhicules.
Le conseiller municipal Darren Hill a appuyé le programme pilote, mais exprime toutefois certaines préoccupations. Il a fait remarquer que ce programme pilote permettra à la Ville de subventionner des personnes qui ont, selon lui, suffisamment d'argent pour acheter des véhicules électriques.
Je dois simplement surveiller cela de très près à mesure que nous avançons et m'assurer que nous faisons la bonne chose, a-t-il déclaré.
La conseillère Mairin Loewen abonde dans le même sens. Elle estime toutefois que le programme pilote pourrait fournir des données utiles et aider la Ville a prendre de meilleures décisions à l'avenir.