Saskatoon outrepasserait ses pouvoirs en limitant les rassemblements, dit la province
Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a estimé que la Ville de Saskatoon voulait aller au-delà de ses prérogatives en tentant d’imposer un règlement sur la limite des rassemblements privés afin de contrer la propagation de la COVID-19.
La Ville de Saskatoon voulait intervenir dans un domaine qui n'est pas de son ressort. Ils le savaient , a déclaré le ministre des Relations gouvernementales de la province Don McMorris, lundi.
Vendredi, les conseillers municipaux de Saskatoon ont débattu d'un règlement temporaire. Celui-ci visait à interdire les rassemblements privés de résidents de Saskatoon non vaccinés ou partiellement vaccinés en dehors de leur propre foyer.
Ce règlement aurait également entraîné la réduction de la taille des rassemblements pour les mariages, les funérailles et les églises à 25 % de leur capacité. Il aurait été impossible de prendre un repas à l’intérieur de ces lieux si l’événement ne nécessitait pas la preuve de vaccination.
Le conseil municipal avait voté à 10 voix contre et 1 pour ledit règlement.
La Ville de Saskatoon savait quelle serait la réponse , a répondu McMorris. Et je pense que cela se reflète dans leur vote.
Saskatoon se plaint de n'avoir pas bénéficié du soutien de la province dans sa démarche. Selon le maire Charlie Clark, le gouvernement avait déjà indiqué, trois jours plus tôt, qu'il ne soutiendrait pas les municipalités qui mettent en œuvre des règlements basés sur l'avis des médecins hygiénistes locaux .