Saskatoon adopte la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones
Radio-Canada
La Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de Saskatoon.
Selon le maire de la ville, Charlie Clark, son adoption permettra à la municipalité d'harmoniser ses politiques et ses lois avec la DNUDPA.
C'est un jour historique pour la ville et cela tombe bien étant donné la semaine dans laquelle nous nous trouvons, souligne-t-il en faisant référence à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tient ce vendredi.
Pour le maire, l'adoption de la DNUDPA fait échos aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.
« L'appel à l'action numéro 43 invite les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux à adopter et à mettre pleinement en œuvre la DNUDPA comme cadre de réconciliation »
La Ville s'associera au Conseil tribal de Saskatoon et à d'autres organismes autochtones pour élaborer un plan de mise en œuvre.
Un geste qui réjouit le chef du Conseil tribal de Saskatoon, Mark Arcand.
La DNUDPA va vraiment établir un fondement pour faire une réelle amélioration dans la vie et la perception des gens, car si nous ne travaillons pas ensemble, nous échouerons, affirme-t-il.
« Nous allons parcourir le chemin ensemble. Au bout du compte, tout le monde en tirera un grand profit. »