Sarnia : bond de près de 100 % des naissances
Radio-Canada
Une maternité de Sarnia, en Ontario, a connu une année bien remplie, le nombre de bébés nés ayant augmenté de près de 100 %, selon un porte-parole de Bluewater Health.
Nous avons remarqué depuis avril une augmentation lente et régulière du nombre de bébés et de mamans qui arrivent à la maternité , a déclaré Julia Oosterman, responsable des communications.
Nous sommes passés de 60 naissances par mois à 90 naissances par mois et ça continue à augmenter, et nous sommes presque à 100 % de plus que là où nous étions.
Pourquoi l'établissement voit-il un tel afflux de bébés?
Si vous vous souvenez de la situation en janvier dernier, il faisait froid. C'était un peu bruineux. Il n'y avait pas beaucoup de choses à faire dans le contexte de la pandémie. [...] Les gens ont donc décidé de nous occuper en octobre.
Or, à l'échelle du Canada, les statistiques démontrent que la pandémie n'a pas entraîné un boom généralisé des naissances. Statistique Canada a publié en mars des données montrant que la population canadienne n'a augmenté que de 0,4 % en 2020, soit la plus faible augmentation depuis la Première Guerre mondiale.
Mme Oosterman a expliqué que l’augmentation de la charge de travail est parfois difficile à gérer.