SAQ : hausse de 2,4 % en vigueur dimanche pour des centaines de produits
Radio-Canada
Pour la deuxième fois en 2022, la Société des alcools du Québec (SAQ) va augmenter ses prix. La hausse touche 1458 produits, et l’augmentation moyenne est de 2,4 %, soit environ 0,69 $ par bouteille de vin et de spiritueux.
En revanche, 539 produits connaîtront une baisse de prix de près de 1,3 %, une économie de 0,28 $ par bouteille. Les prix de 1389 autres produits offerts à la SAQ demeurent stables.
Les produits visés par des changements de prix représentent plus de 90 % de ce qui est vendu auprès des clients de la SAQ.
La hausse la plus marquée va toucher le whisky écossais, qui devrait augmenter de 6 %, indique le directeur des communications par intérim de la SAQ, Yann Langlais Plante. L’augmentation sera aussi plus marquée pour la tequila, qui connaît un sursaut de popularité au Québec.
Divers facteurs incitent la SAQ à revoir à la hausse le prix de plusieurs produits. Il y a la hausse des coûts de production de nos fournisseurs, causée notamment par la pénurie de main-d'œuvre. Il y a aussi les problèmes d'approvisionnement en matières sèches – bouchons, bouteilles, tout est plus compliqué à obtenir, explique M. Langlais Plante.
Les coûts de transport sont également plus élevés depuis le début de la pandémie, ce qui incite les producteurs à demander une hausse de leurs prix à la SAQ.
« Nos équipes sont au courant de la situation dans les vignobles [...] Les demandes [sont] légitimes dans la majorité des cas, et vérifiables. »
La dépréciation de l’euro dans les derniers mois a toutefois permis de baisser les prix de quelques centaines de produits.
Ce sont les fournisseurs qui déposent des demandes d’augmentation (ou de baisse) des prix à la SAQ. Par la suite, l’équipe de gestion de l’offre de la SAQ amorce des négociations avec eux pour trouver un terrain d’entente.