Santé publique : le mystérieux remplacement de la PDG de l’INSPQ
Radio-Canada
Un autre poste névralgique change d'occupant en pleine pandémie. Le Conseil des ministres n'a pas renouvelé le mandat de la PDG de l'INSPQ, Nicole Damestoy, sans fournir d'explication.
Ce changement survient trois semaines après l'arrivée de Luc Boileau comme nouveau directeur national de la santé publique, en remplacement d'Horacio Arruda.
L'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ a fourni des dizaines d'avis scientifiques depuis le début de la pandémie afin de guider le directeur national de santé publique dans ses recommandations et, ultimement, aider le gouvernement dans sa prise de décision.
Selon quatre sources à l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ, les employés étaient sous le choc, mercredi, quand ils ont appris que Nicole Damestoy n'était pas renouvelée dans ses fonctions, car ils s'attendaient à ce qu'elle demeure en poste.
« Mon contrat arrive à échéance le 8 février prochain. Par la présente, je tenais à vous informer personnellement que celui-ci n'est pas renouvelé. »
Le Conseil des ministres du Québec a décidé de nommer à sa place un gestionnaire retraité du réseau de la santé et des services sociaux, Yves St-Onge. Il entrera en fonction le 9 février, comme président-directeur généralPDG par intérim. Jusqu'en 2020, il était président-directeur généralPDG adjoint du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS des Laurentides.
Nicole Damestoy, elle, est médecin et cumule près de 30 ans d'expérience en santé publique, dont 7 à la tête de l'Institut national de santé publique du QuébecINSPQ. Elle n'a pas répondu à nos questions envoyées par courriel.
Nous saluons le travail de madame Damestoy qui aura mené les travaux de l’Institut national de santé publique du QuébecINSPQ durant toute la pandémie, a répondu le cabinet du ministre de la Santé, lorsque nous avons demandé pourquoi le mandat de la président-directeur généralPDG n'était pas renouvelé.
« Nous aurons l’occasion de poursuivre les échanges et d’accueillir monsieur St-Onge au sein de la cellule de crise dans les prochains jours. »