Santé mentale chez les jeunes en Ontario : 4,2 M$ de plus
Radio-Canada
Le gouvernement de l'Ontario a annoncé lundi qu'il accordera un financement annuel supplémentaire de plus de 4,2 millions de dollars à un centre de traitement résidentiel qui aide les adolescents ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
La ministre de la Santé, Christine Elliott, a déclaré que cet argent est destiné au Pine River Institute de Mulmur, en Ontario, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Toronto. L'augmentation du financement permettra au centre de traitement d'ajouter 30 nouveaux lits d'ici mars 2022, ce qui portera le nombre total de lits de l'établissement à 59.
À l'extérieur du centre de traitement, Mme Elliott a déclaré aux journalistes que le gouvernement est conscient que la pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation de la demande de services de santé mentale pour les jeunes.
Soutenir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes n'a jamais été aussi important. Nous savons que les enfants et les jeunes ont des difficultés, que les familles et les communautés en ont aussi , a déclaré Mme Elliott.
Nous savions [qu’en raison de la pandémie], il allait y avoir une augmentation des besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie dans toute la province de l'Ontario. Les jeunes ne sont pas différents. Tout le monde a subi beaucoup de stress et de tensions au cours de cette pandémie. Nous savons que les besoins vont continuer à augmenter. Nous avons besoin de plus d'installations. La santé mentale, c'est la santé.
Le Pine River Institute, un centre de traitement sans but lucratif qui a ouvert ses portes il y a environ 15 ans, traite les jeunes de 13 à 19 ans qui ont des comportements de dépendance et d'autres problèmes de santé mentale.
Selon un responsable, en ce moment, le temps d'attente moyen pour un lit est de 14 mois.