Santé des femmes : progrès, défis et avenir Santé des femmes : progrès, défis et avenir
Radio-Canada
Malgré que nous ayons parfois un droit légal, cela ne traduit pas toujours un accès. Il y a beaucoup de femmes qui vont avoir besoin de voyager très loin pour accéder à leurs services, soulève Mme Bockstael.
Le Centre de santé des femmes de Winnipeg a commencé ses activités avec « deux bénévoles dans une salle qui répondaient au téléphone », rappelle Erin Bockstael. Maintenant, nous avons trois cliniques. Nous avons beaucoup de médecins et d'autres cliniciens qui sont des femmes, se réjouit-elle.
La diversité des services offerts fait partie de l'évolution du Centre, dans le souci « de réduire les barrières pour accéder aux informations et faire des choix informés, mais aussi pour avoir accès aux services », dit Mme Bockstael.
Elle ajoute que certains programmes sont aussi destinés aux hommes. Toutefois, selon elle, il incombe souvent aux femmes la responsabilité de prendre soin des membres de la famille et de la communauté, par exemple des personnes âgées.
Les moyens financiers sont insuffisants pour offrir d'autres services qui sont en demande, déplore-t-elle toutefois. Le Centre fait donc appel à la générosité des donateurs.