Santé Canada donne son feu vert au vaccin de Pfizer pour les 5 à 11 ans
Radio-Canada
La campagne de vaccination contre la COVID-19 des enfants d'âge primaire pourra s'amorcer à travers le pays. L'Agence de la santé publique du Canada a confirmé vendredi qu'elle donnait son feu vert à l'administration du vaccin de Pfizer-BioNTech aux 5 à 11 ans.
Il s’agit du premier vaccin contre la COVID-19 homologué au Canada pour ce groupe d’âge. C’est un jalon important dans la lutte contre la COVID-19, peut-on lire dans le communiqué transmis par Santé Canada.
« Après un examen scientifique indépendant complet, le ministère a déterminé que les avantages de ce vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques. »
Pendant l'essai clinique, le vaccin a démontré une efficacité à 90,7 % chez les enfants de 5 à 11 ans et aucun effet secondaire grave n'a été signalé, a indiqué Santé Canada, soulignant que plus de données provenant d'études en cours ou de l'utilisation réelle du vaccin lui seront rendues disponibles.
Pour cette tranche d'âge, l'agence fédérale prévoit l'administration de deux doses de 10 microgrammes à trois semaines d’intervalle. Il s’agit de doses moindres que celles de 30 microgrammes administrées aux adolescents et aux adultes.
Maintenant que Santé Canada a approuvé l'administration du vaccin aux enfants de 5 à 11 ans, il reviendra aux gouvernements provinciaux d'annoncer les modalités entourant le déploiement de leur campagne de vaccination.
Au Québec, le ministère de la Santé a déjà fait savoir qu'un modèle hybride devrait être préconisé, c'est-à-dire que les parents auront le choix de faire vacciner leur enfant à l'école ou de se rendre avec lui dans un centre de vaccination. La province compte environ 650 000 enfants de 5 à 11 ans.
Pfizer avait soumis à Santé Canada une demande d’autorisation de son vaccin pour ce groupe d’âge à la mi-octobre.
Santé Canada devra maintenant se pencher sur l'approbation du vaccin de Moderna pour les 6 à 11 ans. La pharmaceutique américaine a fait la demande d'homologation de son vaccin mardi dernier.