Santé Canada approuve le vaccin de Pfizer contre deux sous-variants d’Omicron
Radio-Canada
Santé Canada annonce que les Canadiens âgés de 12 ans et plus peuvent désormais recevoir en rappel le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 qui cible les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.
Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante additionnelle dans le déploiement des vaccins contre la COVID-19, a déclaré en point de presse vendredi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.
L'homologation de Santé Canada signifie que le vaccin peut être administré de trois à six mois après une deuxième dose de la série de vaccins primaires ou après la dose de rappel la plus récente.
Il s'agit du deuxième vaccin bivalent à avoir reçu le feu vert de l'équipe d'examen des vaccins de Santé Canada, mais le premier qui cible les souches virales les plus courantes au Canada.
Le vaccin bivalent de Moderna approuvé il y a cinq semaines cible le virus d'origine et le premier variant d'Omicron, tandis que le vaccin Pfizer autorisé vendredi cible les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.
Or, selon Santé Canada, 88 % des cas de COVID-19 identifiés à la mi-septembre étaient de souche BA.5 et 9 % de souche BA.4.
Le vaccin de rappel devrait entraîner une forte réponse immunitaire contre le virus index du SRAS-CoV-2 ainsi que contre les sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron, indique Santé Canada dans un communiqué.
En point de presse vendredi, la Dre Theresa Tam, l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, a rappelé qu'un tel vaccin était nécessaire pour immuniser la population à l'approche de l'hiver.
On sait que l'immunité acquise à la suite de la vaccination ou d'une infection diminue avec le temps. Par conséquent, le comité consultatif national de l'immunisation recommande de recevoir une dose de rappel six mois après une dose antérieure ou d'une infection pour bénéficier d'une infection à jour, a-t-elle dit.