Santé : des syndicats québécois saluent le report de la vaccination obligatoire
Radio-Canada
La décision du gouvernement du Québec de reporter au 15 novembre la date butoir à laquelle tous les travailleurs de la santé devront obligatoirement être vaccinés contre la COVID-19 est saluée par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) et la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ).
Tout travailleur de la santé au Québec devait initialement être vacciné au plus tard vendredi, sous peine d'être suspendu sans solde.
Le ministre n’avait pas le choix d’annoncer des assouplissements, car il voyait bien qu’il se dirigeait droit dans le mur, peut-on lire dans une publication Facebook (Nouvelle fenêtre) d’Isabelle Groulx, inhalothérapeute et vice-présidente de la FIQFédération interprofessionnelle de la santé du Québec, sur la page de la Fédération.
Le ministre n’avait tout simplement pas le choix, compte tenu de l’état de fragilité dans lequel se trouve le réseau, renchérit Claire Montour, présidente de la FSQ-CSQFédération de la Santé du Québec, par communiqué (Nouvelle fenêtre). Nous encourageons maintenant tous nos membres à profiter de ce délai supplémentaire pour compléter leur vaccination.
Il y a déjà une pénurie de main-d’œuvre dans le système de santé, ça fait que s’il y a encore du monde qui va manquer, c’est les collègues qui vont souffrir, a réagi une travailleuse visiblement soulagée de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal. On va avoir beaucoup trop de travail à gérer.
Ça va nous aider à continuer de donner d'excellents soins aux patients, s’est réjoui un employé de l’hôpital Hôtel-Dieu à Québec. Peut-être qu’on va réussir à faire changer d’idée certains collègues.
Le Parti québécois (PQ) s’est aussi dit satisfait de la décision du ministre. Ce faisant, de nombreux bris de service seront évités, a déclaré le chef du PQParti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, par communiqué (Nouvelle fenêtre).