Sans médecin de famille, une femme de N.-É. paie pour ses résultats de mammographie
Radio-Canada
Jennifer DeCoste dit qu'elle a décidé de payer pour ses résultats de sa mammographie lorsque la clinique de dépistage du cancer du sein ne lui a pas dit quand elle serait contactée avec ses résultats parce qu'elle n'a pas de médecin de famille.
La femme de Lochaber, près d’Antigonish en Nouvelle-Écosse sentait que c’était urgent d’avoir les résultats après une deuxième mammographie le mois dernier à l'hôpital régional d'Antigonish, qui a été suivie d'une échographie mammaire inattendue le même jour.
Elle dit que le technicien en échographie lui a dit d'appeler la clinique dans les 48 heures pour obtenir ses résultats. Mais Jennifer DeCoste dit que la clinique lui a dit qu'elle ne pouvait pas lui communiquer ses résultats par téléphone et qu'elle devait passer par un médecin.
J'ai expliqué, je n'ai pas de médecin. Il n'y a personne à appeler, dit la femme, qui a perdu son médecin de famille lorsqu'elle est partie de la Nouvelle-Écosse l’an dernier.
Elle précise qu’aucune clinique sans rendez- vous dans sa région permet aux patients orphelins de prendre rendez-vous directement.
La salle d'urgence n'était pas non plus une option pour elle parce que ça pouvait vouloir dire attendre des heures.
La clinique de dépistage du cancer du sein aurait probablement été fermée au moment où un médecin aurait pris le temps de passer cet appel, donc ça ne me semblait pas une option viable, dit-elle.
Pas de soins dans les soins de santé
C’est son mari qui s’est souvenu de l'application Maple, une application de soins virtuels payante disponible au Canada.